Chaque année depuis 2010, Lucarne Opposée vous propose d’élire le pire maillot de la saison. Dix ans plus tard, le concours est encore là et après une légère interruption en 2019, revient accidenter quelques rétines.

banlomag

Créée en 2010 et organisée avec les amis des Cahiers du Foot, la Cacamiseta récompense l’audace et le génie des équipementiers qui rivalisent d’effet, parfois (souvent ?) au mépris des couleurs et des traditions historiques, pour habiller avec le plus grand des mauvais goût les clubs et contribuent en grande partie à permettre aux ophtalmologistes de France d’assurer un taux de remplissage des salles d’attente supérieur à celui d’un nouveau stade construit au pays.

Le palmarès

– 2010 : Bordeaux

– 2011 : Auxerre

– 2012 : Evian Thonon Gaillard

– 2013 : Barcelone

– 2014 : Liverpool

– 2015 : St Mirren

– 2016 : FC Köln

– 2017 : Bordeaux

– 2018 : Huddersfield

mainz

Mainz champion 2019

Absente l’an passé, la Cacamiseta ne pouvait tolérer le moindre vide dans son palmarès. Alors que la sélection était prête, nous n’avions pu la soumettre au vote. Chose réparée au sein de la communauté LO sur Discord qui a choisi d’élire le maillot carnaval du FSV Mainz qui s’impose devant le FC Barcelone et le duo CelticGórnik Zabrze.

cacamiseta2019

Les candidats 2019

Les hors concours

Avant de dévoiler les 10 candidats au titre suprême, petit rappel des critères d’éligibilité qui restent toujours aussi simples : pour être candidat à la Cacamiseta, il faut évoluer dans une première division européenne. Pour le reste, tout est permis et la sélection qui vous sera dévoilée dans un instant viendra le démontrer.

Aussi simples sont-elles, ces règles vont donc exclure bon nombre de maillots et donc d’équipementiers qui avaient pourtant bien fait les choses pour décrocher le titre. Alors, comme chaque année, avant de dévoiler les 10, l’heure est venue de leur rendre hommage par une sélection de dix merveilles auxquelles vous allez donc échapper et qui, sait-on jamais, pourraient annoncer de futures tendances.

Sont ainsi présents dans cette galerie (non exhaustive – n’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres perles) : le combo signé Stevenage, les rayures qui font mal au crane version Kaizer Chiefs, les carreaux de Luton Town, ceux, tout aussi improbable d’Independiente Santa Fe (qui ne l’a pour l’instant fait porter que par sa section féminine). Citons également le choix du Chimbarongo FC, club de cinquième division chilienne, qui mise sur l’osier (secteur d’activité local) pour faire parler de lui, pari réussi. Toujours au Chili, mais dans l’élite, impossible de ne pas évoquer le cas d’O’Higgins qui avait choisi de céder à son sponsor en remplaçant les numéros de ses joueurs par des frites. Une affaire qui avait fait un grand bruit, le club avait été sanctionné par la ligue. Les Celestes nous offrent une transition parfaite vers nos deux derniers hors concours puisqu’il y est aussi question de nourriture : le jambon de Guijuelo (une tradition déjà aperçue en 2016 et 2017) et, sans doute le pire de tous, le kit barbecue de Bedale AFC qui continue de faire honneur à l’entreprise locale Heck Sausages.  

La sélection 2020

Le moment est donc venu, place aux dix prétendants pour le titre 2020.

Première constatation, le rose n’est plus tendance ! Après plusieurs saisons marquées par l’omniprésence de cette couleur, la sélection 2019/20 semble avoir surtout misé sur les templates et l’agressif plutôt que le rose. Cette saison, on salue donc l’audace en termes de forme et parfois d’association de couleurs. Les rayures « éclair » de Kielce, la violence de l’association vert/violet sur un motif rayé assez improbable d’Hibernian, celles de la Juve agrémentées de vert et orange fluo, le motif orange fluo / noir de Valencia en sont des illustrations. À leurs côtés, les originaux : le vert / noir / rouge d’Aston Villa au motif incompréhensible, les formules chimiques violettes et orange d’Ufa, l’improbable rayon X de Wolfsburg et le combo (gagnant ?) de Moreirense semblent vouloir ouvrir de nouvelles voies. Reste enfin une valeur sûre, le Napoli et son vert kaki au motif toujours aussi particulier et sans doute le plus ambitieux de tous, Braga et son armure intégrale.

cacamisera2020selection

Place au vote !

Les votes sont ouverts, vous avez jusqu’au 14 juillet 23h59 !

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.