Les huit clubs situés dans la région du Grand Tokyo se rencontraient ce week-end, donnant lieu à des matchs épiques ou dramatiques. Ailleurs, Vissel Kobe enchaine avec une deuxième victoire. Kyoto Sanga et Urawa Reds n’ont toujours pas engrangé un seul point.
Guide de la saison
Spectaculaire derby de Kanagawa
La région du Grand Tokyo représente plus d’un quart de la population nippone et bien évidemment regorge de talents qui font le bonheur des clubs locaux. Pas moins de huit clubs évoluent dans l’élite du foot japonais, parmi lesquels les meilleurs de l’archipel. Premiers à entrer en scène vendredi – la ligue aime depuis la saison dernière avancer un match le vendredi – Shonan Bellmare et Yokohama FC, pas les clubs les plus en lumière, se sont livrés à un duel des plus palpitants devant les spectateurs internationaux sur Youtube – également une nouveauté, les dirigeants de la ligue diffusent gratuitement via la plateforme jusqu’à quatre rencontres par journée. À la loupe, on suivra le nouveau duo infernal de Hiratsuka, Shuto Machino et Yuki Ohashi, ainsi que l’ancien meilleur buteur de J2 la saison dernière Koki Ogawa côté visiteur. Sous une pluie battante, le match débutait sous les chapeaux de roue avec l’ouverture du score dès la treizième seconde de jeu signée Ogawa, qui marque son deuxième but de sa carrière en J1 cinq saisons après avoir marqué son seul et unique but dans l’élite alors qu’il évoluait à Jubilo Iwata. Dans la foulée, les hôtes prenaient rapidement le jeu à leur compte et se procuraient des occasions par Shuto Machino. Après deux tentatives avortées, il réglait la mire sur sa troisième opportunité et égalisait à la suite d’une belle remise d’Ohashi et un bel enchainement crochet-frappe du gauche. Fulie répondait d’une frappe sur le poteau de Shion Inoue consécutive à une remise de la tête d’Ogawa. Toutefois, après une vingtaine de minutes de jeu, le but contre son camp qui restera sans doute le plus improbable de la saison était inscrit par Takuya Wada : légèrement mis sous pression dans ses dix mètres côté gauche, il tentait une transversale qui finissait directement dans les filets du portier Kengo Nagai, venu l’épauler en retrait. Les occasions continuaient à pleuvoir des deux côtés – avec notamment un poteau pour Machino – mais le score n’évoluait pas avant la fin de la première période. Globalement dominateurs, les hôtes laissaient le ballon dans la seconde dans l’attente de bons coups à exploiter. Peu après l’heure de jeu, l’ancien club de Shunsuke Nakamura trouvait à son tour le poteau sur un superbe coup de boule d’Ogawa. À dix minutes du coup de sifflet final, l’homme au triplé pour sa seule sélection en équipe national refaisait parler sa science du placement pour inscrire du crâne un doublé. Au bout du temps additionnel, Naoki Yamada avait la balle de match au bout du pied pour les verts mais Nagai gâchait la fête (2-2).
Alors que le FC ramenait un match nul de son déplacement, les ennemis jurés du Yokohama F-Marinos recevait le lendemain Urawa Reds. Dominés de la tête et des épaules, les hommes de Maciej Skorża n’ont pas rassuré les nombreux fans venus supporter leur équipe au Stade Nissan. En effet, les 34 000 spectateurs ont assisté au premier but du match d’Anderson Lopes, qui coupait de la tête la trajectoire d’un centre-tir de Takuma Nishimura. En deuxième mi-temps, ce dernier enregistrait sa deuxième passe décisive en servant sur un plateau Yan, à la conclusion d’un contre éclair (2-0). Après-midi tranquille pour les tricolore, porteur de doutes pour les Reds.
La bonne étoile de Frontale
Un peu plus tard dans la journée, Kashima Antlers accueillait un Kawasaki Frontale diminué dans le secteur défensif. Jesiel et Kurumaya out, Ominami, Yamamura et le latéral gauche surprise Tachibanada ont-ils été en mesure de faire déjouer Yuma Suzuki et sa bande ? Après cinq minutes de jeu, totalement. Kei Chinen, dauphin durant cinq saisons, inscrivait son nom au tableau d’affichage grâce à une belle tête sur un service impeccable du capitaine Suzuki. Dans le deuxième acte, Ikuma Sekigawa manquait de mettre à l’abri les siens en smashant sa tête des six mètres sur le gardien. À dix minutes du terme du match, Kazuya Yamamura se faisait expulser pour une faute en tant que dernier défenseur : sans idée dans le jeu, se procurant difficilement des opportunités, on imaginait une fin de match pénarde pour Iwamasa kantoku et ses troupes. Que nenni. À deux minutes de la fin du temps réglementaire, à la suite d’un corner mal dégagé, Akihiro Ienaga-kamisama dégainait une reprise de volée coupée par l’entrant Shin Yamada, premier but en professionnel. Acculés sur leur but, les daims concédaient un pénalty dans le temps additionnel sur une main/épaule de Ryotaro Araki, expulsé sur le champ. Ienaga ne rêvait pas meilleure occasion pour célébrer sa quatre centième apparition en J1. Sa tentative totalement manquée, à ne surtout pas montrer dans les écoles de foot, désespérait le coach Oniki. Coup de théâtre : le pénalty était à retirer pour d’obscures raisons. Ienaga s’appliquait cette fois à frapper plein centre pour donner la victoire à son équipe (1-2). Que de frustration pour les locaux – qui ont perdu en cours de match leur trident offensif, sorti sur blessure mais avec gravité + Araki – et que de questions côté visiteur dont l’attaque et la défense sont plus que jamais sujettes à interrogations.
Dernier duel, le club de la capitale, le FC Tokyo, était en déplacement au Hitachidai pour affronter Kashiwa Reysol. Le score était scellé dès la fin de la première mi-temps : Adailton, profitant du bon travail de Koki Tsukagawa, répondait à l’ouverture du score de Mao Hosoya, bien servi par Matheus Savio. Les gaziers pouvaient sans vouloir de ne pas avoir ramené les trois points tant ils ont pilonné les buts de Masato Sasaki ; mais sans cadrer, difficile de donner une autre issue à cette rencontre qu’a quitté prématurément Hotaka Nakumura, expulsé pour deux cartons jaunes (1-1), agressif à l’image de ses quatre autres coéquipiers cartonnés. Une garantie chez les jaunes et noirs : la défense est le grand chantier à finaliser car, avec des attaquants gaziers plus en réussite, la défaite aurait pu être cuisante.
Albirex Niigata surprend, Vissel Kobe enchaine
Auteur d’un bon match nul dans le Kansai le weekend dernier, Albirex Niigata se déplaçait une seconde fois d’affilée, cette fois dans les travées du Stade Edion de Sanfrecce Hiroshima. Un déplacement bénéfique car ce sont les trois points de la victoire que les coéquipiers du capitaine Yuto Horigome ont rapporté dans leur escarcelle, notamment grâce à une première période prolifique. Avant le quart d’heure de jeu, Shusuke Ota, transfuge de Machida Zelvia à l’intersaison, plaçait une mine sous la barre transversale hors de portée de Keisuke Osako. Le dernier rempart des trois flèches étaient tout autant démuni face à Koji Suzuki, à la conclusion d’un jeu à trois, dont ce dernier était à l’origine, dans lequel le premier buteur se muait en passeur décisif. Avant ce second but, les visiteurs avaient tapé deux fois les montants contre une brique côté violet. La seconde période voyait les locaux se casser les dents sur la défense orange et enchainer les tentatives vouées à l’échec, jusqu’à ce que la frappe lourde en dehors de la surface de Tsukasa Shiotani fasse enfin trembler les filets de l’impeccable Ryosuke Kojima à une dizaine de minutes du terme. Un dernier frisson sur un vicieux coup franc rentrant de Makoto Mitsuta n’y changeait rien (1-2). Albirex Niigata s’impose comme la grande surprise de ce début de championnat, à lui d’enchainer à la maison lors des deux prochains matchs et montrer à ses opposants qu’il a leur mot à dire en J1.
La semaine passée, Consadole Sapporo s’en était tiré miraculeusement grâce à des adversaires en manque de réussite et un Sugeno en feu. En recevant Vissel Kobe sans son papy magnifique et avec une défense toujours aussi calamiteuse, point de salut. Yuya Osako mettait rapidement son équipe sur orbite en concrétisant d’une frappe croisée le bon pressing haut de Yoshinori Muto. En deuxième période, Osako ouvrait idéalement vers Daiju Sasaki qui s’y reprenait à deux fois pour doubler la mise. En toute fin de rencontre, Muto régalait une seconde fois en lançant en profondeur Hotaru Yamaguchi pour son vingt-neuvième but en trois cent-deux matchs dans l’élite nippone. L’anecdotique but sur pénalty de Takuro Kaneko, qu’il avait lui-même provoquait, n’ôtera rien du goût amer de la défaite de la bouche de coach Petrovic (1-3).
Duels Kyūshū – Osaka à l’avantage des sudistes
Transfuge d’Avispa Fukuoka, Jordy Croux faisait déjà son retour au Stade Best Denki en arborant les couleurs du Cerezo Osaka. Le Belge, qui a passé deux saisons plutôt correctes chez les frelons avec huit buts et sept passes décisives en cinquante-huit apparitions, n’a pas permis aux sakura de faire la différence. Après une première mi-temps loin d’être transcendante, le début de la seconde souriait rapidement aux locaux. À la suite d’une perte de balle dans son camp du capitaine du jour Ryuya Nishio, Yuya Yamagishi récupérait puis servait dans la profondeur Lukian. Face à Keisuke Shimizu, à nouveau titulaire suite à l’absence de Kim Jin-hyeon, il préférait remettre à l’ancien porteur du brassard d’Avi la saison passée, Hiroyuki Mae, seul face au but. Enervés, Léo Ceara puis Hiroaki Okuno envoyaient des ogives qui ne trouvaient pas le chemin des filets. Finalement, Satoki Uejo s’y essayait pour faire mouche – c’est plus facile de viser sous la barre transversale. Finalement, l’enfant du pays Takeshi Kanamori donnait la victoire à son club formateur en reprenant de la tête le centre rentrant de Yota Maejima (2-1).
Dans l’autre duel Kyushu vs Osaka, Gamba Osaka et Sagan Tosu ne sont pas parvenus à se départager. Celui qui s’est révélé au Consadole Sapporo, Musashi Suzuki, ouvrait son compteur but en renard des surfaces pour les Ao to kuro, tandis que le jeunot Ryonosuke Kabayama marquait le but de ce début de saison pour l’égalisation : l’ancien pensionnaire du centre de formation de Yokohama F-Marinos était servi dans l’angle de la surface adverse, crochetait Kurokawa, glissait un petit pont à Yamami, prenait le dessus sur Dahwan pour allumer Kosei Tani dans un angle impossible (1-1). On va se repasser deux-trois fois les ralentis et on revient pour la prochaine journée.