On comptait trois clubs capables d’aller chercher neuf points en trois journées : Vissel Kobe est désormais l’unique équipe à tenir la cadence et prend seule la tête du classement. Sans point jusqu’à présent, Urawa Reds et Kyoto Sanga s’imposent à domicile et prennent leurs premiers points. Yokohama FC est défait et se retrouve dernier au classement.

bandeauedition

Guide de la saison

Vissel Kobe avait l’occasion d’enchainer une troisième victoire consécutive en championnat et quoi de mieux qu’un Hanshin derby – confrontation entre les villes d’Osaka et Kobe – pour ravir les fans venus en nombre au Stade Noevir pour la venue de Gamba Osaka. Les vaches connaissent des problèmes en défense dus à des blessures et du manque de préparation physique des uns et des autres ; ils ont pu compter sur les retours de Gotoku Sakai sur l’aile droite et de Ryuho Kikuchi en défense centrale, tandis que Ryo Hatsuse, formé chez les adversaires du jour, était reconduit sur le flanc gauche de la défense, profitant parfaitement de la situation. Chez les rivaux du jour, Dani Poyatos donnait une première titularisation à l’attaquant international tunisien Issam Jebali, Ryu Takao remplaçait Riku Handa au poste d’arrière droit alors que Yusei Egawa prenait la place de Kwon Kyung-won, qui serait en partance vers la Chine. Il fallait à ces trois-là être vite dans le match car Yuya Osako se procurait déjà une première occasion chaude après une vingtaine de secondes. Le derby était lancé. Deux minutes plus tard, le danger venant côté droit, ce même Osako bénéficiait du bon travail de son capitaine Hotaru Yamaguchi pour ouvrir la marque d’une frappe chanceuse qui trompait Kosei Tani. Dans la foulée, c’était le capitaine d’en face, Takashi Usami, qui tentait sa chance des vingt mètres à la suite d’une belle remontée de balle collective, mais sa frappe finissait sur la barre d’un Daiya Maekawa battu. Le début de la deuxième période était un remake de la première : Koya Yuruki s’essayait à un enroulé sur son côté gauche après seulement une minute de jeu. Sa frappe boxée terminé dans les pieds de Sakai qui se jouait de Hiroto Yamami et dégainait une frappe déviée par Keisuke Kurokawa que Tani ne pouvait que suivre des yeux direction ses filets. Le festival se poursuivait avec une nouvelle réalisation de Yoshinori Muto, bien tranquille pour réceptionner de la tête un corner de Hatsuse. Sakai se permettait même un doublé en fin de match d’une mine dans un angle fermé sous la barre d’un Tani décidément bien impuissant (4-0). La fête était totale pour les grenats qui se retrouvent désormais seuls en tête du classement avec neuf points. Seule ombre au tableau : la sortie précoce de Kikuchi, à nouveau blessé, qui pourrait se retrouver sur le flanc pour plusieurs semaines. Les Ao to kuro n’ont que deux petits points au compteur et sont bien bas au classement.

Autre prétendant aux neuf points, Yokohama F-Marinos recevait Sanfrecce Hiroshima au Stade NHK Spring Mitsuzawa, l’antre habituel des rivaux du FC. Un match de costauds, engagé et offensif, qui a accouché d’un match nul : si Shunki Higashi bonifiait un beau déboulé du golden boy Makoto Mitsuta pour tromper Jun Ichimori, fraichement débarqué de Gamba Osaka, Anderson Lopes profitait de celui de son compatriote Elber pour égaliser de la poitrine (1-1). Les coéquipiers de Katsuya Nagato, expulsé à un quart d’heure du terme de la rencontre pour un coup de coude dans un duel aérien, s’en sortent bien face à une équipe joueuse et volontaire qui pêche excessivement dans la finition.

Dernière équipe à chercher les neuf points, Nagoya Grampus allait défier sur ses terres Sagan Tosu. Les orques dominaient globalement la première période mais ni Kasper Junker, ni Yuki Nogami, ni Kensuke Nagai ne parvenaient à battre Park Il-gyu. Mitchell Langerak avait aussi pas mal de boulot car il devait intervenir devant Jun Nishikawa, Yoichi Naganuma et surtout sur une frappe énorme de Naoyuki Fujita qu’il détournait sur sa barre. Le portier australien devait toutefois s’incliner sur une tête décroisée de Naganuma, bien servi par So Kawahara (1-0). Première victoire pour Kenta Kawai et sa troupe.

Urawa Reds et Kyoto Sanga plus fanny

Premier match à domicile de la saison pour Urawa Reds après deux défaites à l’extérieur. Privé du magnifique Stade Saitama 2002 pour quelques semaines, les voilà de retour dans l’arène bien garnie du Stade Komaba d’Urawa pour accueillir Cerezo Osaka. En manque de repère ou non, les hôtes subissaient les assauts sakura en première période au point que l’expérimenté Ken Iwao, sous la pression de Satoki Uejo, détournait le centre fort de Hirotaka Tameda dans ses propres filets. Les coéquipiers de Shinzo Koroki, titularisé à la place de Bryan Lissen en pointe, revenaient avec de meilleures intentions en seconde période. Peu avant l’heure de jeu, le légendaire buteur obtenait un pénalty à la suite d’un accrochage avec Koji Toriumi ; Alexander Scholz convertissait la sentence. A la recherche de son premier but sous ses nouvelles couleurs, Léo Ceará pensait bien avoir débloqué son compteur et redonner l’avantage à son équipe mais le VAR coupait court la joie du Brésilien. Au contraire, cela renforçait la vigueur offensive de l’ancienne équipe de Makoto Hasebe qui retrouvait le chemin des filets par le jeune Kaito Yasui à dix minutes du coup de sifflet final, scellant ainsi le score (2-1).

urawa

Tout comme les Reds, Kyoto Sanga n’avait pour le moment pas inscrit un point et est parvenu à arracher sa première victoire de la saison dans son temple-stade lors de la venue du FC Tokyo. Le club de l’ancienne capitale impériale a pu compter sur son jeune capitaine Sota Kawasaki et son vétéran brésilien Patric pour se rassurer en seconde période : le premier reprenait un centre de Kosuke Kinoshita qu’il mettait au fond des filets de Jakub Slowik d’une tête lobée tandis que le second inscrivait son premier but de la saison sur pénalty, obtenu par Kosuke Shirai – et victime de Keigo Higashi, décidément dans tous les mauvais coups en ce début de saison – concrétisant ainsi les bonnes intentions des violets et le peu d’imagination des gaziers (2-0).

Yokohama FC bon dernier  

Avec un point au compteur, le promu Yokohama FC avait la tâche ardue d’affronter Kashima Antlers avec l’idée de prendre le maximum de point à la maison. Malheureusement, il faut savoir s’avouer vaincu face à plus fort que soit, et Fulie en a fait l’amère expérience. Bien que Koki Ogawa avait tranquillement égalisé sur pénalty à la suite de l’ouverture précoce du sprinteur Tomoya Fujii, les locaux n’avait tout simplement pas les armes pour lutter avec le jeu rapide de ses adversaires. Ainsi, ils devaient à nouveau s’incliner sur une réalisation de Yuma Suzuki, servi sur un plateau par l’autre sprinteur de l’équipe, Keigo Tsunemoto. Déjà devant à la mi-temps, la troupe de Daiki Iwamasa, après plusieurs coups de boutoir sans conséquence, finissait le boulot dans le temps additionnel par un csc de Kengo Nagai, impuissant sur la frappe d’Arthur Caike qui rebondissait sur son poteau puis son dos (1-3).

L’autre promu, Albirex Niigata, a lui partagé les points avec Consadole Sapporo. Séduisants dans le jeu mais incapable de maintenir son niveau tout un match, les oranges ont remporté la première mi-temps et ont laissé la deuxième à leur adversaire. Malgré la concession de l’ouverture du score malheureuse de Michael Fitzgerald contre son camp – en extension, il poussait la tentative ratée de Ryota Aoki dans ses cages – ils frappaient par deux fois et avec la manière par Ryotaro Ito et Shusuke Ota. Au retour des vestiaires, Consa prenait le jeu à son compte et poussait pour égaliser. Hiroki Miyazawa puis Daiki Suga croyaient bien être les hommes de la situation mais leur tête finissait sur le poteau de Ryosuke Kojima. C’est finalement Yuya Asano qui mettait tout le monde d’accord d’un magnifique enroulé du gauche aux dix-huit mètres qui nettoyait la lucarne de Kojima. Les hiboux pensaient même enlever la victoire mais le but de Suga dans les derniers instants du match était annulé pour hors-jeu (2-2).

Pour Avispa Fukuoka, tout va bien, malgré le niveau de jeu déplorable démontré dans la droite lignée de la saison dernière. La nouvelle équipe de Yosuke Ideguchi, titulaire mais sorti sur blessure au cours de la rencontre, est parvenu à se débarrasser d’une équipe de Kashiwa Reysol incapable de convertir ses occasions franches et pourvoyeuse de cadeaux. C’est Lukian, meilleur buteur de J2 lors de la saison 2021 et croqueur en chef la saison dernière, qui a bénéficié d’une sortie approximative de Masato Sasaki pour le tromper à trois minutes de la fin du temps réglementaire (1-0). Ça sent le roussi pour le jeune Sasaki qui, depuis qu’il a pris la place de titulaire dans les cages jaunes et noires suite au départ de Kim Seung-gyu en milieu de l’année dernière, multiplie les erreurs. Les frelons le remercient !

Nous avions commencé par un derby, terminons par un derby, celui de Kanagawa entre Kawasaki Frontale et Shonan Bellmare. Défait leur double confrontation la saison passée avec un revers cinglant à domicile, les vice-champions du Japon avaient un affront à laver et trois points à prendre pour ne pas perdre de vue le podium. L’ambitieux club de Hiratsuka, toujours aussi à l’aise au Stade Todoroki, prenait rapidement le jeu à son compte face à des dauphins bien fébriles. Parmi les vagues successives qui s’abattaient sur les buts de Jung Sung-ryong, Yuki Ohashi puis Taiyo Hiraoka, qui a remplacé le premier nommé, blessé, en fin de première mi-temps, étaient tout proche de donner l’avantage au Trident avant de rejoindre les vestiaires. C’est finalement peu après l’heure de jeu que le couperet tombait : à la suite d’une énième incursion dans la surface bleue ciel et d’un nouveau « jeu de puissance » digne du hockey sur glace, Hiraoka héritait du ballon qu’il s’empressait de convertir en but. Au plus mal, Kawasaki Frontale, qui venait de perdre Jesiel sur blessure quelques minutes plus tôt et était forcé de faire jouer le jeune latéral gauche Asahi Sasaki dans l’axe, était aux abois. Toujours aussi inconsistants dans le jeu, ils parvenaient miraculeusement à égaliser par un ancien de Bellmare, Yusuke Segawa, bien servi malgré lui par Koki Tachi (1-1). Shonan Bellmare reste devant ses rivaux du jour et continue à démontrer qu’il est un sérieux outsider cette saison.

Les buts

Résultats et classement

jlj3

Gaël Boya
Gaël Boya
Expatrié au pays du soleil levant durant plusieurs années, contaminé par la passion du foot nippon. Avec une petite préférence pour les clubs du Kansai !