Après deux saisons disputées exclusivement à Lima pour cause de pandémie, le championnat péruvien fait son grand retour en province pour la saison 2022 avec un retour du format traditionnel Apertura / Clausura.

bandeauprimeira

C’en est fini de la délocalisation des clubs de provinces à Lima. La Fédération Péruvienne de Football a décidé, avec l’accord du gouvernement péruvien, d’autoriser la tenue du championnat sur l’ensemble du territoire. Les projecteurs des stades Monumental d’Arequipa, Garcilaso de la Vega de Cusco ou le Mansiche de Trujillo entre autres vont enfin s’éclairer à nouveau après deux ans dans l’obscurité. Mais surtout, les supporters vont enfin pouvoir voir leur équipe jouer à domicile. Retour également des tournois d’Ouverture (Aipertura) et de Clôture (Clausura) sous un format classique « tous contre tous » entre les dix-neuf clubs inscrits en première division. Dix-neuf clubs et non dix-huit comme initialement prévu puisque certains clubs descendus en Liga 2 ont été repêchés in-extremis à la suite d’une restitution de point de dernière minute. On vous explique tout dans le guide de cette saison 2022.

Le cas Cusco FC

Un premier point pour expliquer pourquoi certaines équipes descendues en deuxième division à l'issue du championnat 2021 ont été repêchés pour cette édition 2022. Quatre équipes sont impliquées dans cet imbroglio d’avant saison. Pour mieux comprendre et tenter de faire simple, voici le bas de tableau à l’issu du championnat 2021 :

15

Cusco FC

25 pts (-7)

Maintien en Liga 1

16

Deportivo Binacional

25 pts (-18)

Barrage contre le vice-champion de Liga 2 : Carlos Stein

17

Universidad San Martín

25 pts (-21)

Descend en Liga 2

18

Alianza Universidad

23 pts (-20)

Descend en Liga 2

 

En novembre 2021, le Deportivo Binacional descend en Liga 2 à la suite de sa défaite contre Carlos Stein qui valide son billet pour la Liga 1 2022. Seulement voilà, lors d’un match de Clausura entre Cusco FC et Cienciano, qui s’était soldé par un nul le 27 août 2021, la commission de discipline avait sanctionné Cienciano pour avoir inscrit un joueur de manière irrégulière et donné les trois points de ce match à Cusco FC. Cienciano avait réclamé auprès du TAS qui a rendu son verdict le 21 janvier 2022, quelques semaines avant le début du championnat, en sa faveur. Cienciano a ainsi récupéré le point de ce fameux match nul. De son côté, Cusco FC perd donc deux points mais surtout deux places au classement général :

15

Deportivo Binacional

25 pts (-18)

Maintien en Liga 1

16

Universidad San Martín

25 pts (-21

Barrage contre le vice-champion de Liga 2 : Carlos Stein

17

Cusco FC

23 pts (-7)

Descend en Liga 2

18

Alianza Universidad

23 pts (-20)

Descend en Liga 2

 

Après s’être renforcé lors du mercato pour de la saison 2022, Cusco FC se voit donc relégué en Liga 2. Les joueurs qui venaient d’être transférés ont pu rompre leur contrat pour s’engager dans un autre club de première division. Parallèlement, le Deportivo Binacional n’aurait donc pas dû disputer de barrage contre Carlos Stein et être maintenu en Liga 1. Carlos Stein de son côté ne souhaite pas rejouer de barrage contre San Martín, à juste titre, qui est également repêché miraculeusement. Nous voilà donc partis avec dix-neuf clubs pour cette édition 2022 !

Les favoris

alianzalimaAlianza Lima

Ville : Lima
Surnom : Les Grone, les Intimos, les Blanquiazules
Stade : Alejandro Villanueva
L’histoire du club est à lire ici

On commence par le champion en titre, l’Alianza Lima qui a réalisé une saison 2021 extraordinaire alors qu’on ne l'attendait pas après une saison 2020 catastrophique et qui a donc surpris tout le monde en remportant le Clausura puis en venant à bout du Sporting Cristal en finale nationale. Toujours mené par le technicien argentin Carlos Bustos et avec une ossature qui reste sensiblement la même que la saison passée, l’Alianza Lima ne pourra pas se cacher et est attendue comme le principal prétendant au titre. La star de l’équipe, Jefferson Farfán est toujours de la partie et pourrait bien être rejoint par son compère Paolo Guerrero. En attendant, c’est l’ancien Nantais Cristian Benavente qui va découvrir pour la première fois le championnat du pays de ses origines. Le joueur né en Espagne et formé au Real Madrid Castilla est péruvien par sa mère mais n’a jamais joué au Pérou. Les Blanquiazules enregistrent également les arrivées de l’expérimenté défenseur Christian Ramos et de l’attaquant équatorien Darlin Leiton en provenance d’Independiente del Valle.

cristalSporting Cristal

Ville : Lima
Surnom : Les Celestes
Stade : Alberto Gallardo
L’histoire du club est à lire ici.

Vainqueur de l’Apertura 2021, les Celestes ont déçu car ils étaient clairement favoris pour faire le doublé 2020/21, mais ont échoué en finale face à l’Alianza Lima plus réaliste. Toutefois, le Sporting Cristal reste un grand favori au titre cette saison. L’entraîneur, Roberto Mosquera, s’est débarrassé des maillons faibles devenus indésirables comme le Franco-Péruvien Percy Prado, le Vénézuélien John Marchán ainsi que l’Argentin Marcos Riquelme. Pour les remplacer, Fernando Pacheco, formé au club, fait son grand retour après une saison mitigée au Brésil, l’attaquant colombien John Jairo Mosquera ainsi que l’Uruguayen Leandro Sosa vont devoir remettre la machine en marche. Suivre le Sporting Cristal c’est aussi l’occasion de suivre de jeunes pépites comme le défenseur Gianfranco Chávez, le latéral Jhilmar Lora, le métronome Martín Távara ou encore l’attaquant Percy Liza.

universitarioUniversitario

Ville : Lima
Surnom : Les Cremas, La U
Stade : Monumental
L’histoire du club est à lire ici.

Le temps semble long pour les supporters cremas qui attendent un titre national depuis 2013. Il y a bien les titres des tournois Apertura 2016 et plus récemment 2020, mais cela ne suffit pas pour un club de l’envergure de Universitario et ses vingt-six titres nationaux, un record dans le pays. L’homme choisi par l’administration pour mener à bien le projet de reconquête se nommait Gregorio Perez, ancien entraineur reconnu de Peñarol. Malheureusement, à la suite de problèmes de santé, l’Uruguayen a décidé de résilier son contrat pour rester auprès de sa famille. La U s’est donc tournée vers Álvaro Gutiérrez, également Uruguayen et ancien entraineur de Nacional de Montevideo qui pourra compter sur ses compatriotes Hernán Novick et Luis Urruti, mais aussi sur la nouvelle recrue Joao Villamarín, excellent avec Sport Boys la saison passée, sans oublier l’international Alex Valera et le Panaméen Alberto Quintero. Une attaque bien chargée, mais une défense solide avec les inépuisables Nelinho Quina et Federico Alonso qui tiennent toujours la baraque, tout comme le gardien José Carvallo. Le capitaine Aldo Corzo est revenu sur le devant de la scène en sélection après sa superbe prestation face à la Colombie (victoire du Pérou 1-0) et tiendra encore son rang sur le couloir droit. Son pendant à gauche, Iván Santillán, sent monter la concurrence du jeune Nelson Cabanillas. Le milieu reste encore en chantier et devrait beaucoup tourner avec Gerson Barreto, Armando Alfageme, Jorge Murrugarra, Rafael Guarderas et la nouvelle recrue uruguayenne Ángel Cayetano. Suffisant pour décrocher la vingt-septième étoile ?

Les outsiders

MelgarMelgar

Ville : Arequipa
Surnom : El Dominó
Stade : Monumental de la UNSA

« On ne naît pas au pied d’un volcan en vain ». Tel est la devise de la ville d’Arequipa. Le volcan en question est l’imposant Misti de 5820 mètres au-dessus du niveau de la mer qui surplombe cette ville construite avec de la roche volcanique blanche qui lui donne ce cachet pittoresque prisé des touristes. Le club de la ville, Melgar est le premier club de province à avoir remporté le championnat en 1981 et a récemment récidivé (en 2015) avant de remporter également le Clausura en 2018. Depuis dix ans, Melgar dispute chaque année une coupe continentale, que ce soit la Libertadores ou la Sudamericana, compétition qu’il retrouvera cette année. Côté effectif, el Dominó conserve sensiblement la même ossature avec le gardien numéro deux de la sélection nationale, Carlos Cáceda, le jeune latéral Paolo Reyna, le milieu argentin Horacio Orzán, l’international Alexis Arias, l’attaquant Luis Iberico et le goleador et star de l’équipe Bernardo Cuesta, le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club avec cent-vingt-quatre buts. Melgar peut clairement bouger le trio favori pour aller chercher un trophée.

ucvUniversidad César Vallejo

Ville: Trujillo
Surnom : Los Poetas
Stade : Mansiche

César Vallejo était un poète péruvien du début du XXe siècle ayant vécu la fin de ses jours à Paris où il repose toujours au cimetière du Montparnasse. Une université de la ville de Trujillo porte son nom en hommage et son club de football évolue en première division. L’UCV mené par l’ancien international péruvien, José Guillermo del Solar, a terminé quatrième au classement général la saison dernière, derrière le Sporting Cristal, l’Alianza Lima et Universitario, et s’est donc qualifié pour la première phase de Libertadores. Une aventure coupée court par les Paraguayens d’Olimpia en début de saison avec deux défaites et donc une élimination dès la première phase. En championnat, cette année, les ambitions sont les mêmes avec une équipe similaire renforcée par des arrivées intéressantes comme celle de Carlos Ascues, Patrico Arce et Osnar Noronha dans un secteur offensif qui peut être explosif. Dans ses rangs, l’UCV compte toujours sur l’énigmatique « pépite » Beto Da Silva, un crack…lorsqu’il ne se blesse pas.

Les trouble-fêtes

ciencianoCienciano

Ville : Cusco
Surnom : El Papá
Stade : Garcilaso de la Vega

Sans doute la ville qui représente le plus le Pérou, du moins l’image que l’on s’en fait depuis l’Europe. Perché dans les hauteurs des Andes, au beau milieu de la Vallée Sacrée des Incas, Cusco est le fruit du mélange architecturel inca et colonial, « Inca et incapable » vous diront les locaux. Les romantiques du football andin s’étaient félicités du retour du club historique de la ville de Cusco en première division en 2020. Cienciano garde une place forte dans le cœur des Péruviens pour être le seul club du pays à avoir soulevé une coupe continentale, la Sudamericana en 2003 mais aussi la Recopa en 2004. Cette année, le club fait son retour en compétition continentale puisqu’il dispute la Sudamericana, du moins la première phase préliminaire. L’intersaison a été quelque peu agité à Cusco avec la descente du Cusco FC qui avait notamment enregistré plusieurs arrivées de joueurs en provenance de Cienciano comme le Panaméen Abdiel Ayarza et le gardien Daniel Ferreyra, tous deux titulaires indiscutables qui se retrouvent en deuxième division. Cienciano a également perdu d’autres joueurs cadres comme l’attaquant Juan Romagnoli ainsi que leur meilleur joueur, le milieu international Raziel Garcia parti en Colombie. Pour finir, la jeune pépite Jordan Guivin s’est envolée pour le Mexique. Des choix sportifs contestables qui annoncent une saison compliquée. Cependant, cette année, Cienciano pourra compter sur sa forteresse perchée à 3400 mètres pour étouffer ses adversaires, un avantage non négligeable.

municipalDeportivo Municipal

Ville : Lima
Surnom : Muni
Stade : Iván Elias Moreno

Club historique de la ville de Lima fondé en 1935, Municipal a vu bon nombre d’idoles et de légendes porter son maillot à frange rouge qui rappelle celui de la sélection nationale. On pense évidemment à Roberto Drago mais surtout au grand Hugo Sotil. En constante recherche de son glorieux passé, Muni flirte plus souvent avec la zone rouge qu’avec les premières places et lutte chaque saison pour ne pas revivre les années sombres d’entre 2007 et 2014 où le club est descendu jusqu’à l’étape district de la Copa Perú équivalant à une quatrième division. La saison dernière, Municipal avait réalisé un tournoi de clôture intéressant et encourageant pour la suite, on espère une continuité en 2022 avec une équipe qui n’a pas trop bougé pendant l’intersaison et surtout un Erinson Ramirez, homme fort du club, en forme.

utcUTC

Ville : Cajamarca
Surnom : El Gavilán
Stade : Héroes de San Ramón

UTC pour Université Technique de Cajamarca, situé dans cette ville qui a été théâtre de la chute de l’empire Inca avec l’assassinat de l’Inca Atahualpa par les conquistadores vers 1533. Cajamarca est souvent comparé à Cusco pour son architecture et ses nombreux vestiges incas. Le club quant à lui, est un habitué de la première division péruvienne et s’invite également régulièrement en Sudamericana avec trois participations ces quatre dernières années. Une équipe intéressante à suivre cette saison avec de bons joueurs menée par l'expérimenté gardien Salomon Libman. On note également des arrivées qui apporteront un nouveau souffle au secteur offensif avec le Colombien Donal Millán et le Vénézuélien Jhon Marchán qui espèrent se relancer après leurs saisons mitigées à Universitario et au Sporting Cristal respectivement.

huancayoSport Huancayo

Ville: Huancayo
Surnom: El Rojo Matador
Stade : Estadio Huancayo

Cette ville andine a été le foyer du règne Huanca, d’abord incorporé à l’empire inca avant de se révolter pour se convertir en allié des conquistadores. Les Huancas ont notamment participé à la prise de Cusco. Cette loyauté a pris fin au XIXe siècle lorsque la ville de Huancayo participe de manière active à l’indépendance du Pérou. Le club de football historique de la ville est le Huancayo Sporting Club fondé en 1911 et qui évolue actuellement en Copa Perú, équivalent d’une troisième division. Son représentant en première division est donc le Sport Huancayo fondé en 2007. Un club qui bénéficie d’un stade situé à plus de trois mille mètres au-dessus du niveau de la mer souvent défavorable à l’équipe visiteuse. Ajoutez à cela un jeune gardien imperméable, Ángel Zamudio, comme dernier rempart ainsi qu’un maître à jouer virevoltant, Marcos Lliuya, pour avoir un football qui donne le tournis à ses adversaires.

ayacuchoAyacucho FC

Ville : Ayacucho
Surnom : Los Zorros
Stade: Estadio Ciudad de Camaná

Surnommé « la ville aux églises » pour ses nombreux temples, monastères, couvents et églises, Ayacucho est située dans les Andes à environ 2700 mètres au-dessus du niveau de la mer. En 2020, le club de la ville, Ayacucho FC, soulève son premier trophée en remportant le Clausura face au Sporting Cristal. Une impulsion qui lui a permis de réaliser une bonne saison 2021 et de se qualifier pour la Copa Sudamericana 2022. Une équipe qui sera difficile de bouger que ce soit chez elle bien évidemment mais également à Lima et qui pourra peut-être aller chercher un trophée.

sbaSport Boys

Ville : Callao
Surnom: Los Rosados
Stade : Miguel Grau

L’histoire du club est à lire ici.

Le club phare de la ville portuaire du Callao, six fois champion national, est aussi à la recherche de la gloire perdue. En grande difficulté depuis leur remontée dans l’élite en 2018, les Rosados nous ont offert un beau football la saison dernière qui leur a permis de retrouver, dix-sept ans après, une compétition continentale avec la Sudamericana cette année. Cependant, plusieurs départs majeurs vont quelque peu ralentir les ambitions. Le buteur providentiel argentin, Sebastián Penco, est retourné en Argentine du côté de San Martín de San Juan imité par son compatriote Lucas Campana qui lui a préféré s'exiler au Honduras. Enfin, pour compléter cette hémorragie offensive, Joao Villamarin (treize buts en 2021) a rejoint Universitario. Pour pallier ces départs, les Boys misent sur l’attaquant uruguayen d’origine arménienne, Mauro Guevgeozián.

manucciCarlos A. Mannucci

Ville : Trujillo
Surnom : Los Carlistas
Stade : Estadio Mansiche

Club le plus populaire de Trujillo, la ville au printemps éternel entouré de sites pré-incas comme les ruines de Chan Chan de la culture Chimú et les Huacas del Sol y de la Luna de la culture Moché. Le club de la ville de Trujillo qui tient son nom de l’homme d'affaires Carlos Alberto Mannucci est un club historique du nord du pays fondé en 1946. Son grand rival est le club Alfonso Ugarte de la même ville de Trujillo qui joue actuellement en division inférieure. Mannucci est également protagoniste du Clasico del Norte avec son rival Juan Aurich de la ville de Chiclayo, mais qui végète actuellement en deuxième division. Alors la ville de Trujillo se tourne désormais vers le derby entre Mannucci et l’Universidad César Vallejo. En 2019, après vingt-cinq années en deuxième division, Mannucci dispute enfin la Liga 1 et fait plutôt bonne figure notamment grâce aux performances de son gardien Manuel Heredia, élu meilleur du championnat à son poste. À l'intersaison, le club s’est renforcé avec le jeune milieu prometteur Yuriel Celi en provenance de Cantolao ainsi que Joazinho Arroe qui arrive de Huancayo.

binacionalDeportivo Binacional

Ville : Juliaca
Surnom : El Poderoso del Sur
Stade : Guillermo Briceño Rosamedia

Club originaire de la ville de Desaguadero, située à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, accède au professionnalisme en 2018 après avoir remporté la Copa Peru 2017. Il s’installe ensuite dans la ville de Juliaca non loin de Puno, toujours dans l’altiplano andin perché à quasiment quatre mille mètres d’altitude. Le Deportivo Binacional bénéficie d’un réel avantage à domicile face à ses adversaires qui étouffent littéralement avec le manque d’oxygène. Cet avantage lui a permis de remporter la Liga en 2019 en perdant seulement deux matchs à domicile et en passant des scores fleuves face aux gros : 4-1 contre le Sporting Cristal, 4-2 contre Universitario et enfin 4-1 en finale contre l’Alianza Lima. Cependant, avec le championnat centralisé à Lima en 2020 et 2021, le club a eu d'énormes difficultés sportives et a failli descendre l’année dernière après avoir perdu son match de barrage contre une équipe de Liga 2, Carlos Stein. Cette année, avec le retour du championnat en province, le Deportivo Binacional redeviendra une équipe dangereuse à domicile contre les clubs qui n’ont plus l’habitude de jouer en altitude depuis deux ans.

Objectif maintien

cantolaoAcademia Cantolao

Ville : Callao
Surnom : El Delfin
Stade : Miguel Grau

L’académie la plus connue du Callao a failli descendre à l’échelon inférieur l’année dernière et cela aurait été très regrettable pour l’un des meilleurs centres de formation du Pérou. Celui qui a révélé Kukín Flores, Claudio Pizarro, Yoshimar Yotún et plus récemment le jeune Yuriel Celi tout juste transféré à Carlos Mannucci. Cantolao s’appuie, à raison, énormément sur ses jeunes mais cela est parfois trop juste pour la première division. On suivra tout particulièrement le jeune défenseur Aaron Sánchez qui avait déjà impressionné la saison dernière et qui fait régulièrement partie de la sélection U20.

alianzaatleticoAlianza Atlético

Ville : Sullana
Surnom : Los Churres
Stade : Campeones del 36

Sullana est une ville du département de Piura situé à l’extrême nord du pays. La chaleur qui y règne n’a d’égal que la chaleur des gens qui y habitent. Cependant, il faut bien choisir l’horaire pour y disputer une partie de football sans s’étouffer. Cette chaleur est parfois un allié pour les locaux qui accueillent des clubs venus des Andes au climat totalement opposé. L’Alianza Atlético est un club historique, fondé en 1920, avec comme meilleur accomplissement dans l’élite une valeureuse deuxième place lors du tournoi de clôture de 2003. De retour en première division l’an dernier, les Churres ont réussi à se maintenir avec une équipe composée d'anciens cadres de l’Alianza Lima comme Alberto Rodríguez, Carlos Ascues et Rinaldo Cruzado. Ces trois nommés sont partis durant l’intersaison, mais ont été intelligemment remplacés par d’autres joueurs expérimentés comme le gardien Diego Penny et le milieu Marcio Valverde. Deux jeunes pépites sont à suivre également avec le Paraguayen Franco Zanelatto prêté par l’Alianza Lima et le milieu Flavio Fernández qui a été formé au Sporting Cristal. L’Alianza Atlético retrouve cette année son rival historique de la région de Piura, l'Atlético Grau, fraîchement promu.

univsanmartinUniversidad San Martín

Ville : Lima
Surnom : Los Santos
Stade : Estadio de la Universidad Nacional San Marcos

Le club de la prestigieuse université du même nom a été champion en 2007, 2008 et 2010. La saison dernière, les Santos ont terminé premier de leur groupe devant Universitario pour l’Apertura avant de perdre la finale contre le Sporting Cristal. Après une deuxième partie de saison catastrophique, San Martín termine dernier de Clausura, dix-septième au classement cumulé et aurait dû évoluer en deuxième division si le club Cusco FC n’avait pas perdu des points comme expliqué en début de guide. Conséquence, le club n’a pas réalisé un mercato en prévision d’une saison en première division et ne sera pas suffisamment armé, de plus, sa pépite Franco Zanelatto s’est envolée à l’Alianza Lima pour être prêté dans la foulée à l’Alianza Atlético. Une saison longue et pénible attend l’Universidad San Martín en espérant tout de même que ses joueurs en centre de formation auront le temps d’éclore.

Les Promus

grauAtlético Grau

Ville : Piura
Surnom : Los Albos
Stade: Miguel Grau

Fondé le 5 juin 1919 à Piura dans la même rue où est né l’amiral Miguel Grau, le club prend le nom du héros péruvien de la Guerre du Pacifique en hommage. L’Atlético Grau est un club historique du nord du Pérou puisqu’il en est l'un des membres fondateurs de la Ligue de Piura avant l’existence du championnat décentralisé sous le format que l’on connaît aujourd’hui. Multi champion de tournois régionaux, l’Atlético Grau à récemment remporté la Copa Bicentenario (coupe nationale regroupant les clubs de première et deuxième divisions) ainsi que le championnat de deuxième division la saison dernière. Dans l‘équipe on retrouvera un certain Raúl Fernández qui avait évolué au poste de gardien à l’OGC Nice entre 2011 et 2013.

carlossteinCarlos Stein

Ville : Lambayeque
Surnom : Los Carlistas
Stade : César Flores Marigorda

En 2019, la première division accueillait l’étrange club du Pirata FC avec son logo tout droit sorti du film Pirates des Caraïbes. Le club Carlos Stein est son rival et représente la région de Lambayeque en première division pendant que les Pirates évoluent cette saison à l’échelon inférieur en Liga 2. Pas grand-chose à dire sur ce club fondé il y a à peine dix ans si ce n’est que l’on y retrouvera Brandon Palacios, le fils de la légende Roberto chorri Palacios.

adtAD Tarma

Ville : Tarma
Surnom : el Vendaval Celeste
Stade : Unión Tarma

Situé dans les Andes à environ deux heures de Huancayo, Tarma s’ajoute à la liste des villes d’altitude. L’Asociación Deportiva de Tarma représentera fièrement la ville en première division cette saison après avoir remporté la prestigieuse Copa Peru 2021. Un retour aux premiers plans après trente ans passés aux échelons inférieurs pour ce club qui a la particularité d’avoir un logo similaire à celui du Sporting Cristal. Une copie qui fait jaser pourtant ADT est bien le premier à l’avoir utilisé puisque le club a été fondé en 1929 soit vingt-six ans avant le club liménien. Avec son allure de petit poucet de la Liga 1, l’équipe pourra compter sur des habitués de première division avec notamment l’Ivoirien Hervé Kambou et Jeikson Reyes en défense, Yorkman Tello au milieu ainsi qu’Hernan Rengifo en attaque.

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.