C’était une rumeur, c’est désormais officiel, la Seleção revient au maillot blanc pour sa Copa América.
Nous vous l’annoncions il y a déjà quelques semaines, c’est désormais officiel : à l’occasion de sa Copa América, le Brésil va revenir au maillot blanc. Un maillot qui « mélange histoire, tragédie et passion », un maillot qui reste surtout maudit pour tout un peuple.
A #SeleçãoBrasileira vai ter camisa nova para a disputa da Copa América! Tradicional, histórica, campeã. #JogaBola pic.twitter.com/z9JHG2T9cK
— CBF Futebol (@CBF_Futebol) 9 avril 2019
Présenté par Vinicius Jr., la tunique blanche du Brésil célèbre évidemment le centenaire de la première Copa América organisée sur les terres auriverdes (et remportée par le Brésil de Friedenreich), mais, s’il a été celui des premiers succès (trois Copas América notamment), il reste surtout celui du Maracanazo.
Aldyr García Schlee, l’Uruguayen qui créa le mythe brésilien
Après le drame de 1950, le Brésil avait déjà revêtu de nouveau le maillot blanc et ce, même après que la Camisa Canarinho a été adoptée en 1954 : lors d’un amical face à l’Italie en 1956 (défaite 3-0), lors du Campeonato Sudamericano de 1957, la Seleção affronte le Chili vêtue de blanc (elle s’inclinera ensuite 3-0 en « finale » face à l’Argentine), lors de matchs amicaux en préparation de la Coupe du Monde 1970 et enfin, le 19 mai 2004, dernière fois que le Brésil s’est drapé de blanc, lors de la première mi-temps d’un match amical disputé face à la France lors de la commémoration du centenaire de la FIFA (0-0). C’est donc un pari osé que le Brésil va tenter en juin prochain, celui d’enterrer les fantômes du passé. Le maillot blanc pourrait même être utilisé dès le match d’ouverture face à la Bolivie.
Crédit photo : Unisport



