On connait désormais les affiches de la Coupe du Monde des Clubs qui se tiendra au Qatar à partir du 11 décembre prochain.

banutip

Il y a quelques mois, la FIFA annonçait une refonte de sa Coupe du Monde des clubs avec un changement dans le calendrier qui voyait celle-ci prendre le spot de la Coupe des Confédérations. Le tout devait débuter en 2021 et il avait alors été annoncé que la future ancienne formule ne se tiendrait pas en 2019 et en 2020, information qui a depuis été infirmée, la FIFA publiant même le calendrier de l'édition 2019.

Cinq participants sont connus, les Rayados vainqueurs de la CONCAChampionsLiverpool, vainqueur de l’UEFA Champions League, l’Espérance de Tunis vainqueur de la C1 africaine, et surtout, les Néo-calédoniens d’Hienghène Sport, historique vainqueur de l'O-League. Reste donc à connaître les représentants de l’AFC et de la CONMEBOL, qui seront connus en fin d’année, et le représentant qatari. Vainqueur de la Qatar Stars LeagueAl Sadd est assuré de prendre part à l’épreuve soit en tant que représentant de son pays, soit en tant que vainqueur de l’AFC Champions League dont il est pour l’instant quart de finaliste. En cas de succès dans l’épreuve reine d’Asie, Al Sadd se qualifiera directement pour le deuxième tour, en tant que champion d’Asie, sa place lors du match d’ouverture face à Hienghène Sport sera prise par le finaliste de l’AFC Champions League.

Ce lundi, le tirage au sort de l’épreuve a ainsi été effectué en présence de Michael Owen. Le verdict est le suivant :

Premier tour
Match 1 Al Sadd SC (ou finaliste AFC Champions League)- Hienghène Sport (11 décembre)

Deuxième tour
Match 2 Rayados Monterrey – Vainqueur Match 1 (14 décembre)
Match 3 Champion AFC – Espérance de Tunis (14 décembre)

Match pour la cinquième place et demi-finales
Match 4 Match pour la 5e place (17 décembre)
Match 5 Champion Libertadores - Vainqueur Match 3 (17 décembre)
Match 6 Vainqueur Match 2 - Liverpool FC (18 Décembre)

Finales
Match 7 Match pour la 3e place (21 décembre)
Match 8 Finale (21 décembre)

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.